1

RADIO CAMPUS CLERMONT-FERRAND

Nouvelle identité — Juin / août 2013

Radio campus est une association, avec des salariés (avec une formation classique)… Mais Radio campus c’est aussi des bénévoles, faire découvrir de nouveaux artistes, une radio indépendante, alternative, sans coupure pub, avec une liberté de ton… L’un ne va pas sans l’autre. C’est l’union de ces deux forces qui lui donne sa personnalité et ses qualités. Pour traduire cette combinaison, tous les éléments de la communication reprennent ces deux entités pour former l’identité de Radio campus. Elle se composera d’une base reprenant les codes généralistes de Radio campus : le logo, la typo Gotham, les couleurs définies, … Cette base sera associée par agrafage, collage ou tout autre moyen à un support qui viendra spécifier le support de communication.

 

RADIO CAMPUS CLERMONT-FERRAND

août 2013

Pour donner un exemple, les affiches se composent :
- d’un fond (reprenant tous les codes les plus génériques de la réalisation d’une affiche : impression offset, papier brillant…) qui sera imprimé en grande quantité pour toute la communication.
- et d’un encart qui sera là pour spécialiser l’affiche (nous nous sommes inspirés de la culture DIY et notamment du flyer et de l’affichage sauvage pour représenter l’aspect indépendant, alternatif, bénévoles… ) ; c’est sur ce dernier que sera inscrit le nom de l’évènement, la date, le lieu… Il sera réalisé sur des papiers de couleurs à la photocopieuse et collé à la colle à tapisser.

À cette idée est ajouté un caractère ludique, terrain de jeux par les couleurs, le choix d’aplats et de lignes vectorielles ainsi que par la construction de la communication qui est pensée comme une grande boîte à outils afin que l’identité puisse aisément être déclinée par les bénévoles eux-même (toujours dans un soucis DIY et de budget limité de l’association).



barre

 

SUPAIRE FRAPPE

 

© SF 2013