d
 
1


LA RÉVOLTE ET L'ENNUI - SOIRÉE MÉCÉNAT AXA ART

Invitation — Mars 2013

La création du carton s’est construite en majeure partie, autour des citations d’oeuvres. Nous avons du retenir une ligne directrice : la Mélancolie. La citation principale est la gravure Melencolia de Dürer. Tout d’abord pour les thèmes qu’elle arbore, qui font écho aux sujets de l’exposition. De plus les éléments qui la composent, dialoguent les uns avec les autres. Enfin, elle fut citée notamment par Cranach, ce qui nous permit aussi de jouer avec l’évolution d’une oeuvre à
travers ses citations.

La citation que nous avons fait de la gravure Melencolia de Dürer fut l’emprunt du polyèdre pour son aspect ésotérique, mystique. La « position artistique décalée [renvoyant] à la posture anachronique de l’artiste dandy, développée avec le romantisme » est présente dans toute l’exposition. Ainsi nous rattachons la Mélancolie au Romantisme. L’attachement des romantiques au rêve, au mystère fantastique nous a donc conduit vers ce choix du polyèdre. Mais c’est surtout sa duplicité rappelant la notion de citation et d’« envers/endroit » qui nous a décidé à le mettre au centre de la composition du carton.

Mélancolie, le mot est emprunté au latin melancholia lui-même transcrit
du grec μελαγχολία (melankholía) composé de μέλας (mélas), « noir » et de χολή
(khōlé), « la bile ». Cette bile noire est évoquée par l’illustre romantique qu’est
Baudelaire. Il la nomme Spleen, cet anglicisme signifie « mauvaise humeur » ou
« rate » (l’organe qui produit la bile). Ce terme de « rate » nous interpella car il
se rapporte à celui d’« entrailles » présent dans la citation de René Char reporté
au verso du tableau de Denis Laget.

Nous avons cherché à solidifier cette représentation par une autre citation. Un autre tableau au nom de Mélancolie, celui de Munch. Les rochers arrondis et leur couleur violacée paraissent convenir à l’image de la mélancolie au sens de fruit des entrailles que nous voulions inscrire sur le carton. Car il y a beaucoup dans ce tableau. Tout d’abord la mer et ses rochers, c’est à dire la nature indomptable chère aux romantiques, la tête du sujet posée sur sa main laissant transparaître un des autres thèmes du romantisme qu’est la solitude.

Enfin l’ennui, tous les éléments inconstants sont là mais rien tout est plat, peut
être la tête appuyée sur la main fait juste état d’ennui ? Cela faisait écho à la
fois à la gravure de Dürer (encore une citation de citation) et à la fois au titre de
l’exposition « la Révolte et l’Ennui ». Nous composons donc une forme à la fois
arrondie et coulante rappelant ce liquide qu’est la bile tout en essayant d’évoquer des entrailles - cette forme sera la forme de découpe du carton d’invitation et le noir sa couleur.

 

SUPAIRE TOP

www.supaire.fr

Le choix du noir et blanc cite El Desdichado poème de Nerval : « Porte le soleil noir de la mélancolie. ». Noir et blanc, c’est également un duel, un paradoxe comme le fait de vouloir représenter la réalité présente par la citation d’oeuvres
passées. Mais surtout le noir et blanc évoque la copie, la reproduction (photocopie).

Ainsi l’emprunt peut être représenté par cette absence de couleurs.
La photocopie, le scanner et internet sont des outils qui facilitent l’emprunt
et la citation. Grâce à eux nous avons conçu le coupon-réponse en reprenant des gimmick de la copyleft attitude. Nous avons choisi comme support, un des thèmes les plus connus du romantisme : la nature indomptable et en particulier
la mer agitée ( que l’on retrouve par exemple chez Turner, Géricault, Caspar David Friedrich pour les peintres ou encore chez Chateaubriand pour la littérature). Des images de « rough sea » et « storm at sea » ont été extraites d’internet, imprimées en noir et blanc ; enfin elles furent scannées en faisant subir à la feuille des mouvements de mer agitée. Un geste citation. Ces images de « mer agitée » une fois scannées, furent retravaillées - les couleurs furent inversées ; toujours dans l’idée d’ « endroit / envers » de la citation au verso du tableau de Denis Laget.

Une fois disposé sur et dans l’enveloppe, le coupon-réponse et le carton d’invitation communiquent par un jeu de citation de lettres. Le coupon emprunte
des lettres à « La Révolte et l’Ennui » pour écrire « Vous êtes conviez. » grâce
à la fenêtre de l’enveloppe (clin d’oeil aux enveloppes administratives d’Axa assurance qu’ont l’habitude de recevoir les clients) .

caractéristiques techniques :

Cartons A5 découpés
148.5 x 210 mm / Recto : noir - Verso : noir
300 g/m² - Munken print white 1.5
forme de découpe

Coupons-réponse
350 x 100 mm / Recto : noir - Verso : noir
150 g/m² -Munken print white 1.5
colle fugitive

Enveloppes
noires teintées dans la masse
avec fenêtres

 


barre

 

SUPAIRE FRAPPE〜

 

© SF 2013